De plus en plus de sociétés sont confrontées à des risques qui parfois ne sont pas perçus comme tels au sein de leur organisation
Un petit récapitulatif des droits et des devoirs autours du Système d’information
1/ Atteintes en provenance de l’intérieur comme de l’extérieur
- prévenir pour se prémuir des ransonwares et autres malveillances
- mettre en œuvre des pare-feu, des antivirus, un contrôle des accès en vérifiant les clauses de confidentialité partagées avec l’ensemble des membres d’une organisation.
- Rester en veille sécuritaire pour permanenttre lamise à niveau les solutions technologiques en place.
2/ Discontinuité de service
- veiller à la capacité à changer de prestataire pour chaque brique du SI ainsi qu’à contourner toute panne, assurer des sauvegardes,
- suivre les contrats avec les prestataires de sauvegarde
- veiller à ce que les précautions contre les cas habituels de force majeure soient prises en compte.
- garantir en interne la bonne adéquation du contrat d’assurance du SI à la situation de l’entreprise et de la prise de précautions contre les conséquences informatiques des contrats passés par l’entreprise.
3/ Pertes des archives
- garantir la restitution intégrale des informations archivées dans le respect des prescriptions légales (trente ans pour les contrats de travail, dix ans pour les contrats commerciaux et les factures, cinq ans pour les informations à caractère comptable…)
- garantir la lisibilité, l’authenticité et l’intégrité des données et donc choisir des solutions techniques d’archivage qui soient pérennes. Les données sensibles doivent être clairement identifiées et traitées de façon adéquate.
4/ Atteintes à la vie privée des employés
- La cybersurveillance n’est légale que si elle est proportionnée et réalisée en totale transparence vis-à‑ vis du comité d’entreprise et des salariés
- veiller également à ce que l’usage des ressources informatiques soit conforme aux intérêts de l’entreprise tels que définis par une charte.
5/ Non-respect de la loi Informatique et Libertés
- Les données à caractère personnel peuvent concerner les clients, les fournisseurs… Le DSI est responsable de leur sécurité.
- Les traitements de telles données doivent être déclarés à la Cnil,
- respecter les principes de finalité et de loyauté, et être portés à la connaissance des personnes concernées.
6/ Non-respect des règles de prospection commerciale
- les publicités par voie de courriel doivent être identifiées comme telles, leur émetteur indiqué en clair.
- veiller à respecter strictement le principe de l’opt-in (consentement express des destinataires), sauf pour un envoi à des personnes physiques dans le cadre de leurs fonctions professionnelles.