Rapprochement et organisation

Avr 20, 2016 Non classé

[et_pb_section admin_label= »section »][et_pb_row admin_label= »row » make_fullwidth= »on » use_custom_width= »off » width_unit= »on » use_custom_gutter= »off » padding_mobile= »off » allow_player_pause= »off » parallax= »off » parallax_method= »off » make_equal= »off » parallax_1= »off » parallax_method_1= »off » parallax_2= »off » parallax_method_2= »off » column_padding_mobile= »on »][et_pb_column type= »1_2″][et_pb_text admin_label= »Texte » background_layout= »light » text_orientation= »left » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]

Un univers en mutation.

Les évolutions actuelles du monde de l’habitat social telles que la question des ventes HLM, la Commission Attali, la réforme du livret A, le projet de réforme de l’article 55 de la loi SRU, la remise en cause du droit au maintien dans les lieux, la mutualisation des

HLM, les attaques sur la trésorerie des organismes, une reprise en main du 1% logement par l’Etat, la loi DALO, le coût du foncier, l’optimisation des stratégies de développement ou encore les politiques locales de l’habitat ont des impacts importants sur les modes d’organisation des entreprises : Structuration et recentrage sur les métiers, acquisition et développement de leurs activités et rapprochement stratégique.

Les organismes et sociétés d’HLM sont de plus en plus confrontés à des problématiques de rapprochement de leurs organisations et de fait, de leurs systèmes d’information. Elles portent alors leur réflexion sur la faisabilité d’une mise en commun de certaines leurs activités.

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_2″][et_pb_text admin_label= »Texte » background_layout= »light » text_orientation= »left » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]

Mutualiser ses atouts pour perpétuer ses activités

Le constat est relativement simple. Seuls, certains acteurs pourraient avoir du mal à perpétuer leurs activités face à d’autres sociétés agissant dans le même bassin d’habitat. C’est la recherche d’une taille critique qui conduit ces sociétés ou organismes à s’engager dans une démarche de réflexion sur le thème du rapprochement pour leur permettre de résister et de s’inscrire dans une stratégie de « conquête ».


Le système d’information, vecteur majeur de la démarche.

Il est fondamental de bien comprendre que cette réflexion porte particulièrement sur les métiers, où le système d’information est un vecteur majeur de l’organisation.

Dans ces conditions ces organisations souhaitent souvent disposer d’un éclairage préalable sur les évolutions possibles des deux systèmes d’information. La détermination des métiers qui se rapprocheront entre les deux sociétés, permettra de mettre en évidence le plus grand dénominateur commun possible et souhaité, en fonction des attentes de chaque direction.

La bonne compréhension du monde de l’habitat social et la mise à disposition d’une méthode irréprochable sont alors les atouts indissociables de l’accompagnement dans cette démarche.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row admin_label= »row »][/et_pb_row][/et_pb_section]

error: Content is protected !!